Au chaud pour les vacances

Comme prévu dans le programme de vacances, je viens de passer 4 jours à ne faire (presque) que de l’isolation !

Tout a commencé samedi, avec l’aide précieuse de mon copain/cousin Greg (que je remercie encore !). Armés d’un couteau type « machette », nous avons coupé et posé les panneaux de Biofib (mélange de lin et de chanvre) dans l’ossature intérieure. Puisqu’un peu d’auto-congratulation ne fait pas de mal : nous nous sommes trouvés plutôt efficace. En trois jours nous avons fait quasiment toute l’isolation intérieure. Il ne me restera que la deuxième couche du toit et quelques trous à boucher lorsque l’étanchéité du décrochage du salon sera terminée.

Pour l’anecdote, je dois quand même avouer que nous avons failli tout abandonner dimanche midi lorsque nous nous sommes aperçus que tout ce que nous avions fait dans les cloisons de l’étage était à refaire : nous avions mis des panneaux de 100 mm d’épaisseur alors qu’il fallait … du 140 mm. À notre décharge, il aurait fallu qu’on nous donne les bons ballots pour éviter qu’on ne se trompe. Inutile de préciser que, dans ces cas là, mieux vaut être deux pour s’aider à oublier qu’on vient de perdre 1/2 journée !

Aujourd’hui, c’est avec Nicolas (en service officiel, lui) que je suis allé isoler le plancher. En effet, pendant que Greg et moi isolions les murs hier, les ouvriers ont posé le sous-plancher et nous avons pu « souffler » la ouate de cellulose aujourd’hui. J’irai sans doute aider Nicolas à terminer le plancher demain : Hélène et les enfants pourront enfin visiter la maison sans risquer de passer au travers.


4 jours de travail : lin-chanvre dans les murs et ouate dans le plancher

PS : Le terrassier vient samedi pour étaler la terre et reboucher les tranchées qui ont été ouvertes pour les fondations. Aussi, pendant que Nicolas terminait le sous-plancher ce matin, je me suis offert un joli feu de joie pour brûler tout ce qui trainait sur le terrain. Ça dégage et accessoirement, ça réchauffe !


2 commentaires à Au chaud pour les vacances